À propos de Belgian Virtual Cycling Circuit

Le Cyclisme Esport a été approuvé par l’UCI comme discipline cycliste officielle en 2018. Ces dernières années, Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles (FCWB) se sont engagées séparément dans un certain nombre de projets virtuels. Aujourd’hui, les fédérations unissent leurs forces pour le premier championnat officiel de Cyclisme Esport virtuel en Belgique. Le projet est soutenu par l’agence d’esports et de jeux META.

Avec le Belgian Virtual Cycling Circuit, les fédérations et leurs partenaires veulent construire un écosystème compétitif qui offre aux fans de cyclisme virtuel un coup de pouce pour atteindre le sommet. Via des compétitions de qualification en ligne, qui débutent à la mi-décembre, les participants peuvent d’abord se qualifier pour le Championnat de Flandre ou le Championnat de Wallonie. Les meilleurs Flamands et Wallons s’affrontent ensuite dans un championnat national « en vrai » pour le titre de champion de Belgique. Il y a des championnats pour les hommes et les femmes, et ils sont divisés en trois catégories : U17 (16-17 ans), Juniors (18-19 ans) et U23&Elite (+19 ans).

Pour participer à la compétition, vous devez vous inscrire sur cette plateforme et sur RGT Cycling, la plateforme de cyclisme virtuel sur laquelle se déroulera la compétition. La participation est gratuite, mais nécessite une licence de compétition d’une des fédérations ou une licence de loisir ainsi qu’une visite médicale obligatoire. Dans l’environnement virtuel RGT, il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement payant.